L'homme est conçu universellement de la même façon. Ses membres, son squelette, ses organes sont toujours disposés de façon identique. Cette vision des choses appelle quelques questions concernant la méthode A.A.E

 

.

Pourquoi chercher à aligner sa vertèbre Atlas?

 

Une seule réponse vient à l'esprit, retrouver l'équilibre.

Pas obligatoirement l'équilibre de ses sensations et autres ressentis mais bien l'équilibre physique, postural. L'importance de cet équilibre réside dans le fait que notre corps recherche en permanence à être en équilibre parfait. Sauf que pour ce faire il met en place une stratégie qui n'est pas sans conséquence. L'équilibre est en fait accéssoire pour le corps, il a avant tout besoin d'avoir une horizontalité au niveau du regard.

regarder

L'horizontalité un statut obligatoire.

 

Mais de quoi s'agit-il exactement. En fait notre cerveau pour fonctionner a besoin que notre regard soit fixé à l'horizontal. C'est pour cela que nos yeux sont au même niveau. Ce besoin implique beaucoup de choses dans notre corps et particulièrement si la vertèbre qui supporte notre tête est déviée.

L'atlas si peu décalé soit-elle, et quelques degrés suffisent largement, empêche notre crâne d'être correctement stabilisé à l'horizontal. La conséquence de cette anomalie va impliquer dans le corps des changements de postures pour pouvoir retrouver une stature de la tête et surtout de notre regard horizontal.

.

Alors comment regarder l'horizon

 

Mon corps a tranché. Pour régler ce problème l'action va se faire sur l'ensemble du physique et notamment dans la région vertébrale des cervicales jusqu'au bassin. Pour maintenir la tête droite si le socle (l'atlas) ne l'est pas il faut dérégler ce qui se passe en dessous depuis les cervicales puis les dorsales ensuite les lombaires et enfin le bassin. Dans beaucoup de cas le bassin prend en charge la posture rectifiant à lui seul l'ensemble de la problématique.

Seulement ce n'est pas parce qu'un souci est corrigé qu'il n'en entraîne pas d'autres. La dissymétrie du bassin même si elle permet de retrouver l'horizontalité de la tête pose de réels dysfonctions posturales. Effet de jambes plus courte l'une que l'autre, compression du bas de la colonne vertébrale avec risque de hernie et lombalgie, appuis incorrects des pieds, forces déséquilibrées sur les genoux etc...

Voici les principales raisons dans les problèmes posturaux que peut engendrer une atlas non alignée. Les troubles musculo-squelettiques trouvent principalement leur source dans la posture induite par une atlas en mauvaise position. De plus l'expérience nous montre que l'action de replacement du bassin, par un Chiropracteur ou un Ostéopathe, ne tient pas dans le temps si la vertèbre Atlas n'est pas remise dans l'axe.

L'alignement de l'atlas dans son expérimentation implique donc beaucoup de conséquences que nous ne soupçonnons parfois pas du tout. C'est vrai pour une grande majorité des personnes et notamment pour les sportifs dans les disciplines d'endurance comme le cyclisme et la course à pied qui sont des grands révélateurs de dysfonctions posturales.

Pour connaître les implications d'une Atlas non alignée vous pouvez voir la liste des symptômes et pathologies possibles.