C'est bien connu: tout est dans la tête!
L'adage qui veut que notre tête soit le siège de tous les maux prend tout son sens en l'occurrence lorsque la première vertèbre cervicale est en dysfonction. Pour revenir à une fonctionnalité normale de notre corps, il n'y a donc pas d'alternative, un réajustement s'impose.
Comprendre les forces en présence
Comme il se doit, l'Atlas est le siège, le support, le point d'ancrage de la tête. La vertèbre C1 supporte donc l'ensemble du poids de notre crâne et des éléments qui le constituent soit approximativement entre 5 et 6 kg. Cette masse se place normalement à l'aplomb de la colonne vertébrale exerçant ainsi une poussée vers le bas de façon rectiligne. Cette version est la meilleure et n'induit aucune contrainte préjudiciable à l'équilibre de la structure du corps.
Les ennuis surviennent lorsque l'Atlas, le point d'ancrage, n'est pas dans sa position optimale car de ce fait l'incidence du poids de la tête n'est plus comparable. Un léger déport exerce des tensions et un porte à faux important sur les muscles et les os composant toute la partie arrière du corps. Avec le temps les tensions qui étaient supportables au départ deviennent de plus en plus gênantes et douloureuses et finissent par devenir insupportables. Pire! Ces tensions engendrent d'elles-mêmes d'autres pathologies et symptômes. C'est une réaction en chaîne.
Rétablir la balance naturelle du corps
Ce phénomène peut être comparé à une balance: en équilibre, pas de balancement, donc aucun besoin de correction. Lorsque survient un changement dans l'équilibre une action est nécessaire pour revenir au point d'équilibre. Pour le corps le principe est le même. Si la tête penche, même de façon infime, d'un côté ou de l'autre le corps va chercher en permanence à rétablir l'équilibre.
Evidemment nous n'en sommes pas conscients et pourtant ce corps sollicité en permanence inconsciemment finira, à plus ou moins long terme, suivant la résistance des personnes, par lâcher. Fatigue chronique, alerte sous forme d'une pathologie ou une autre, le physique cherchera un moyen pour dire stop, repos.
La symétrie évite le système de balancement contre-balancement incessant. C'est l'équilibre.
Comment peut-on rétablir l'équilibre?
Grâce à l'A.A.E bien sûr!
Avec l'Atlas Alignement Expérience on agit directement sur la cause. Fini les mauvaises postures du squelette. Un rééquilibrage simple de la tête permet un équilibre bilatéral du corps.
Amener l'axe de la tête dans l'axe du corps semble évident surtout quand on a acquis quelques notions de bio-mécaniques. Le praticien A.A.E vise à retrouver cette loi fondamentale de la structure humaine et des lois physiques.
Rien que pour cette raison, l'alignement de l'atlas est une expérience incontournable.
Des bénéfices certe plus subjectifs sont aussi à accorder à un alignement de l'atlas, en voici quelques-uns:
- Amélioration de la proprioception
- Gain dans l'articulation du crâne avec une meilleure rotation/inclinaison de la tête
- Fluidité dans les mouvements de la tête
- Sensation d'avoir des pensées plus claires et limpides
Avant de penser à rétablir l'équilibre, le mieux est de tester votre Atlas pour savoir si elle est dans son axe!