Sur ce site le sujet porte sur la première vertèbre cervicale, l'Atlas, celle qui soutient la tête. Il est intéressant de remonter à l'origine du mot et à son histoire pour comprendre la symbolique qui se cache derrière.

Entrons dans le monde de la mythologie Grecque pour trouver le géant Atlas.

Le Titan Atlas

Fils du titan Japet et de Clyméné, Atlas fut pris dans une guerre afin de protéger son peuple entre les Titans et les Dieux de l'Olympe. Malheureusement les Titans perdirent la bataille grâce notamment à l'intervention d'Hercule ce qui permit au Dieu Zeus d'emporter la victoire.

 

 

 

Ainsi le titan Atlas fût condamné par Zeus à porter pour l'éternité non pas le monde mais bien la voûte céleste sur son dos. Par chance une échappatoire lui fût octroyée. S'il trouvait quelqu'un pour le remplacer, il pourrait être libéré de ce fardeau.

 

 

 

Un jour Héracles vint lui demander d'aller dans le jardin des Hespérides gardé justement par les propres filles d'Atlas, pour cueillir des pommes d'or, Héraclès n'y ayant pas accès à cause des gardiennes, les Hespérides. Le titan Atlas accepta sous la condition qu'Héracles le remplace dans sa tâche et prenne sur son dos la voûte céleste ce qui fût fait.

 

atlas et la voute celeste

De retour du jardin avec les pommes Atlas refusa de reprendre la charge qui lui incombait. Héracles rusé trouva un subterfuge pour se libérer. Il prétexta vouloir de l'aide et être très fatigué ce qui toucha Atlas qui l'aida momentanément à soutenir la voûte céleste. Quelle erreur, Atlas sans s'en apercevoir venait de reprendre son fardeau imposé par Zeus.

Un peu plus tard le fils de Zeus, Persée, vint demander l'hospitalité au titan Atlas pour qu'il puisse se protéger d'une tempête. Atlas refusa d'ouvrir son temple au fils de celui qui l'avait obligé à plier sous le poids du ciel. Ce qu' Atlas ne savait pas, c'est que Persée venait de combattre la Gorgone Méduse et lui avait trancher la tête.

Persée sortie la Gorgone et lorsque le regard de celle-ci croisa celui d'Atlas ce dernier fût changé en pierre. Il devint, d'après la légende, le Mont Atlas soutenant toujours la voûte céleste.

Que retenir de cette histoire mythologique d'Atlas

Cette histoire du géant Atlas nous révèle plusieurs choses que l'on peut rapprocher du sujet qui nous occupe, la vertèbre Atlas.

A savoir:

  • le poids qui pèse sur le dos, (notre tête et tout ce qui se trouve au-dessus)
  • dans les représentations d'Atlas le fait qu'il est systématiquement la tête tournée de côté et penchée en avant
  • que la voûte céleste est toujours au-dessus de nos têtes et quelle continue à peser,
  • que la punition ne peut être levée sauf si quelqu'un d'autre prend le relais

 

Est-ce pour cela que presque tous les êtres humains naissent avec une Atlas non alignée?

Devrait-on continuer à subir les forces titanesques?

Ces réflexions sont peut-être tirées par les cheveux mais alors pourquoi avoir nommé cette première vertèbre cervicale ATLAS ?

Et si le temps était enfin venu de se libérer du courou de Zeus grâce à l'Atlas.Alignement.Expérience?