En complément de la page détaillant l'impact de l'atlas sur les sports d'endurance il est interressant de se pencher sur les exagérations de certaines pratiques liées à la posture du corps. Toutes les personnes, et pas uniquement les sportifs, sont concernées par ce recours systématique à la facilité.
La mode actuelle est à la semelle orthopédique
Savez-vous pourquoi?
Parce que le diagnostic de l'orthopédiste, spécialiste de l'appareil locomoteur inférieur, joue un rôle important dans votre parcours santé. Suivant le type de pathologie que vous avez, et particulièrement si elle se situe dans le bas du dos et dans les membres inférieurs votre médecin en toute bonne foi va vous conseiller de consulter un orthopédiste.
Après analyse de votre posture, tension des jambes, position des pieds, l'orthopédiste va vous fabriquer de très belles semelles et logiquement la pathologie disparaît. Enfin ce conte est la réalité idéalisée puisque dans les faits peu de choses vont réellement bouger. Quoi qu'il en soit vous êtes rassurés, on vous a prescrit des semelles. Attention, de ne pas confondre changement dans la posture et soulagement momentané des douleurs.
Pour être clair la différence de longueur de jambes n'existe pas sauf dans de rares cas où, enfant, vous avez subit un traumatisme grave dans cette zone. On admet éventuellement un infime écart de croissance entre les deux jambes mais il ne justifie pas de par sa faible amplitude l'apparition de pathologies dorsales ou des membres inférieurs.
La position du bassin joue les prolongations
Le premier reflexe serait de faire vérifier la symétrie du bassin. Il n'est pas rare, et pour cause, (que l'on évoquera après) que le bassin soit en inclinaison. Si le bassin ne se trouve pas à l'horizontale, sa position idéale, alors la jambe vers lequel il penche sera visuellement plus courte lors d'un examen et l'autre jambe sera en extension forcée.
Ce manque de symétrie pose donc les bases des dysfonctions des membres inférieurs, l'un en hyper-extension, l'autre en hypo-extension. Les membres inférieurs sont des parties fortes du corps et, sauf dans la pratique d'un sport intensif, ne suscitent pas de pathologie ayant pour cause un bassin dissymétrique. Toutefois leur ancrage, lui, est fragile. Les hanches sont en effet les parties sensibles des membres inférieurs car une fois usées il n'y a pas de solutions naturelles possible, la prothèse de hanche est alors incontournable. Les hanches ne sont pas les seules à subir le manque d'équilibre du bassin la zone dorsales située juste au-dessus va elle aussi subir les contraintes de ce décalage.
Bien que les muscles de la zone basse du tronc soient très dynamiques et forts, le bas de la colonne finira par donner des signes de faiblesse. La partie lombaire et les disques vertébraux en sont les premières victimes. Ainsi plus on laisse une pathologie s'installer pires seront les dégâts, parfois irréversibles, qui vont se produire. Si la partie dorsale devient douloureuse le corps change sa posture pour soulager la douleur, il y a alors de grandes chances que le bassin soit encore plus en distorsion.
La cause principale d'un écart de longueur de jambes
Revenons maintenant aux semelles. Si l'on essaie de corriger la différence de longueur des jambes alors que c'est au niveau du bassin qu'il faut agir, que va-t-il se passer?
Soit, il peut revenir à son équilibre momentanément mais que va-t-il advenir de la partie dorsale? Et bien rien ne changera fondamentalement dans le meilleur des cas, dans le pire et bien je vous laisse imaginer.
Quelle est la meilleure décision à prendre pour éviter ça?
Le conseil qui s'impose est de faire une étude posturale complète du corps. Pas faciles ni accessibles, ces études restent assez confidentielles. L'autre piste, et c'est de loin la plus judicieuse, est de s'intéresser à ce qui provoque ce déséquilibre du bassin. On recherchera donc dans la colonne un possible problème en partant du sacrum, puis les vertèbres lombaires ensuite les dorsales jusqu'aux cervicales pour arriver à l'occiput. Stop, généralement c'est de là que viennent les problèmes de la position de la tête.
La jonction entre l'occiput et l'atlas est la source de tout ce qu'on vient de voir plus haut. Plus précisément l'atlas, première vertèbre cervicale, pour des raisons ignorées se trouve non alignée chez une grande majorité de la population. A elle seule cette anomalie d'alignement cause des réactions en chaîne dans l'appareil locomoteur. Pire l'atlas serait impliquée dans la plupart des maux physiques.
Solution pour rectifier l'écart de longueur entre les deux jambes
Heureusement la méthode Atlas Alignement Expérience est à même de résoudre ce souci d'alignement et ainsi rétablir la "différence" de longueur de jambes. Mieux, la technique douce employée permet un retour à la normale sans souffrance ni manipulations. Une option étonnante pour qui veut sortir des parcours de santé classique.
Pour être assurés que votre Atlas est en cause vérifiez son alignement, faites un test!
.