Tous les sportifs sont concernés par ce sujet, certain plus que d'autres, nous allons voir pourquoi. Les sports d'endurance principalement la course à pied, le cyclisme requièrent pour tenir dans le temps un parfait équilibre.

La posture impliquée dans les risques de blessure

 

Combien de pratiquants se sont vus infliger un arrêt total de leur sport préféré suite à une blessure?

Là il n'est pas question de blessures accidentelles mais bien de celles provoquées par la pratique du sport lui-même.

Explorons d'abord les raisons principales causant l'apparition des symptômes, que ce soit des douleurs articulaires, tendineuses, ligamentaires. Toutes ont pour point commun d'apparaître suite à une répétition d'efforts dont l'intensité, la fréquence et la puissance demandée n'est pas habituelle. Le propre du sportif est de vouloir repousser ses limites, améliorer ses temps de parcours, multiplier les entraînements pour améliorer ses paramètres intrinsèques avec pour objectif de performer le jour de la course.

douleur cheville

 

 

 

Rien de bien méchant dans tout cela sauf que la partie physique montre souvent des signes d'alerte. C'est là que le symptôme survient, fréquemment au moment où on l'attend le moins.

douleur articulation genoux

Le sport exacerbe les problèmes posturaux

 

Alors que s'est-il passé?

 

En poussant "la machine" hors de sa zone de confort habituelle cette machinerie, le corps physique, n'a plus le temps d'adapter et de réajuster les petites dysfonctions présentes depuis longtemps. Augmenté nettement un effort sur plusieurs séances devient révélateur de ce qui se trame en coulisse.

 

Rien ne va!

 

Les symptômes s'installent à plus ou moins long terme. Suivant le sport pratiqué le sportif va chercher la cause dans le matériel, puis en lui. Changement de chaussures, de cales pour les cyclistes, de selle, de semelles (car le podologue a vu qu'une des jambes était plus courte que l'autre) puis le kiné et le chiropracteur ou l'ostéo parce que le bassin est incliné et beaucoup d'autres formules du genre. Le bon côté des choses réside uniquement dans le fait de se rassurer en ayant le sentiment d'avoir fait le nécessaire.

 

Alors bien sûr qu'il faut du matériel irréprochable et adapté à sa morphologie, évidemment que tout doit être réglé au millimètre mais ce n'est suffisant, nous allons voir pourquoi.

 

Déjà avant de trouver un bouc-émissaire il faut poser les bonnes bases.

 

 

Du symptôme à la cause

 

Quelle est la véritable cause du symptôme?

S'il y a symptôme, quelle pathologie y a-t-il derrière?

Et surtout d'où  cela peut-il provenir?

 

La réponse universelle à ses trois questions, qu'elles visent des pathologies liées aux articulations, tendons et ligaments et éventuellement muscles principalement dans les membres inférieurs est :

un défaut postural puisque ce sont tous des troubles musculo-squelettiques notamment accentués par des mouvements répétitifs.

runner-304881_640
cycling-311414_640

 

 

A priori il faut donc chercher une dysfonction dans la posture du bas du corps. Généralement une dissymétrie apparaît au niveau du bassin. Un petit tour chez un praticien spécialisé dans la remise en place du bassin et le tour est joué.

Malheureusement dans la réalité la remise en place ne tiendra pas dans le temps et la pathologie restera en place. La solution est donc ailleurs et pour la trouver il va falloir remonter bien plus haut jusqu'à l'Atlas.

L'atlas est la première vertèbre cervicale, celle qui soutient le crâne. Pour des raisons encore floues, car non étudiées par la médecine généraliste, cette Atlas est désaxée chez tous les vertébrés, nous y compris. Le non alignement de cette vertèbre Atlas crée un déséquilibre sur l'ensemble du corps. De plus l'homme est conçu de tel sorte que ses yeux doivent rester à l'horizontal (impératif pour le cerveau) ce qui provoque énormément de correction interne au niveau de la posture.

L'horizontalité de nos yeux étant forcée, le corps ne tient donc pas compte des besoins que nous avons au niveau postural précisément dans la pratique d'un mouvement répétitif. Le corps a corrigé une anomalie de départ et s'en trouve bien ainsi indépendamment de notre volonté.

Est-ce à dire qu'il n'y a pas de solution à votre problématique musculo-squelettique?

Non, une réponse existe rassurez-vous. Elle tient en 3 mots Atlas Alignement Expérience.

Rectifier la posture par l'auto gestion du corps

L'A.A.E consiste à ré-aligner la vertèbre Atlas dans l'axe où elle devrait se trouver naturellement. Oui naturellement car une fois replacée elle ne bouge normalement plus, c'est donc dans le sens naturel que l'action est réalisée.

Pas de manipulations dangereuses, de machines infernales, d'outils de tortures ou encore de séances infinies pour ré-axée l'Atlas. Après un test approfondi pour vérifier qu'il y a bien un décrochage dans l'axe d'alignement de l'atlas, une séance suffit pour aligner cette vertèbre suivie quelque temps après d'une séance de contrôle.

colonne logo - Copie

Dès que l'Atlas retrouve son axe originel des changements dans tous le corps vont s'opérer, spécifiquement dans l'appareil squelettique partant de la tête jusqu'aux pieds. Cet équilibrage complet demande un peu de temps car le corps à tendance à garder une mémoire structurelle. Ces ajustements sont indispensables pour obtenir une posture idéale.

Retour vers l'équilibre

Ainsi en agissant sur l'atlas, le bassin reste en place, la colonne vertébrale est soulagée. Les maux de dos s'atténuent allant même jusqu'à disparaître et les membres inférieurs se réadaptent aux nouvelles données posturales. L'ensemble des paramètres initiaux feront un retour à la normale afin de rétablir la balance.

La posture recherchée finale du corps tendra vers l'équilibre bilatéral supprimant de ce fait toute anomalie.

Cette approche innovante qu'est l'Atlas Alignement Expérience offre une réelle solution dans les pratiques sportives d'endurance où la posture est primordiale.

Mise en garde et avertissement sur les méthodes habituelles de replacement vertébraux. L'atlas ne peut pas être alignée par des trusts, ce qui élimine tout type de mouvements brusques de placement puis impulsion car les muscles et les tendons du cou sont très dynamiques et profonds. L'Atlas étant la première vertèbre portant la tête est le point le plus "protégé" du rachis cervical supérieur, aussi une approche bien spécifique dédiée à l'alignement est indispensable pour que justement le retour de l'atlas dans son axe optimal d'alignement perdure et n'engendre pas d'autres troubles ultérieurs.

Vous souhaitez savoir si votre Atlas est alignée? C'est simple faites un test!