Avant d'aller plus loin une précision s'impose concernant tout ce qu'on peut entendre et lire à propos de la vertèbre Atlas. L'alignement de l'atlas procure une expérience de vie différente. Il y a un avant et un après mais cette petite révolution intérieure sera différente en fonction des personnes.
Un changement individualisé
C'est justement là que l'alignement de l'atlas reste une approche spécifique et particulière, chaque patient à sa propre morphologie. La méthode A.A.E vise à optimiser l'alignement de l'atlas en fonction de chaque individu.
En effet, nous savons que nous naîssons pour la plupart d'entre nous, et les animaux vertébrés aussi, avec une Atlas hors de son axe. Cette anomalie de position pourrait ne pas en être une si l'on considère que c'est une généralité. Pourtant lorsque l'atlas reprend son emplacement parfait il se produit des changements à tous les niveaux dans le corps.
Sommes-nous tous malades ou du moins déséquilibrés?
Peut-être, mais pas nécessairement à des degrés égaux. L'atlas suivant les personnes ne sera pas désaxée de la même façon, et si l'on pousse plus loin l'investigation on s'apperçoit que la position idéale n'est pas identique chez toutes les personnes.
L'alignement de l'atlas une expérience unique
Cela renforce la difficulté d'établir un protocole commun à tous les patients. C'est pourquoi la méthode A.A.E, "atlas alignement expérience" propose une approche complètement basée sur l'optimisation du replacement au cas par cas. Par cette pratique on améliore nettement les résultats et l'expérience individuelle du patient.
L'alignement de l'atlas reste donc une pratique originale intégrant les caractéristiques personnelles. L'amplitude de désaxement de l'atlas ne rentre donc pas en ligne de compte pour le réalignement puisque celui-ci sera fait en fonction de la morphologie de la personne. Toutefois plus la vertèbre C1 (atlas) se trouve "dérèglée" plus le retour à la normale aura des conséquences spectaculaires dans l'équilibre du corps.
Sphénoïde l'autre acteur incontournable
Un autre point est à aborder, celui de la première vertèbre cervicale agissant sur l'ensemble du crâne créant ainsi des forces et des résistances sur sa structure. Il est souhaitable pour équilibrer toute cette partie de s'intéresser au sphénoïde. Le sphénoïde est un os important de notre tête. Il se situe sur la face avant et subit les forces venant de l'arrière du crâne. En équilibrant ces deux parties, sphénoïde et atlas, on permet aux os du crâne de retrouver leur mobilité.
Oui, les os de notre tête ne sont pas soudés, ils bougent très légèrement et cette mobilité permet de laisser "respirer" le crâne. C'est ce qu'on appelle le mouvement de respiration primaire, s'il est contraint, congestionné ce n'est pas étonnant que notre corps physique et psychique s'en trouve perturbé.
Tête libérée, tensions atténuées, je vous laisse imaginer...
C'est cela une Atlas alignée, une expérience de vie retrouvée!