Les troubles DYS et notamment la dyslexie serait en relation avec le déséquilibre postural. La posture joue un rôle dans l'appropriation du corps par l'enfant qui, lorsqu'il est dyslexique, a des difficultés de plusieurs natures:

  • d'une part situer son corps dans l'espace
  • d'autre part percevoir son corps dans son ensemble.

 

La relation posture / dyslexie

 

Découverte au Portugal suite à la rencontre de deux médecins, l'un orthophoniste l'autre rééducateur fonctionnel [1], les troubles de l'apprentissage et du langage auraient pour socle commun un problème lié à l'équilibre du corps.

La posture générale, et plus particulièrement l'appui du corps au niveau des pieds, la proprioception, entrerait dans le schéma de la dyslexie. De plus il est vrai que le fait d'avoir une posture équilibrée évite au corps de déclencher des mouvements de rattrapages, soit d'avant en arrière, ou de côté qui provoquent des réajustements et des calculs permanents dans le cerveau pour connaître la réelle situation du corps dans son environnement.

Ce travail de compensation de la posture induit nécessairement une fatigue un manque de concentration et une activité supplémentaire au niveau du cerveau. Ceci est bien évidemment en corrélation avec les yeux qui ont aussi un rôle majeur dans les troubles dyslexiques.

La posture, un équilibre précaire

 

Comme il a déjà été dit, l'être humain doit avoir les yeux à l'horizontal pour fonctionner normalement. Cette prérogative du corps va donc provoquer sur le rachis un certain nombre d'ajustements pour garder l'horizontalité de la vue. En fonction de cela le bassin va s'orienter de façon à respecter le port de tête et suivre les distorsions de la colonne vertébrale. La tête reste donc la partie centrale pour une posture parfaite.

L'approche de la posture pour aider à diminuer les effets négatifs de la dyslexie a mis en avant le syndrome de la déficience proprioceptive ou SDP. Ce syndrome est le résultat courant d'un bassin en dissymétrie entraînant diverses pathologies des membres inférieurs ayant pour résultat une position en perpétuel déséquilibre allant jusqu'à provoquer dans certains cas des vertiges, des entorses à répétition.

Ce manque de proprioception, compensation des appuis en vue de rétablir l'équilibre du corps, amène aussi de fortes tensions, des contractures dans les muscles uniquement dues au déséquilibre.

L'équilibre par la méthode A.A.E

 

Pour rétablir l'équilibre du corps et donc améliorer l'ensemble de la posture il n'y a, à mon sens, qu'un seul chemin possible pour le faire de façon profonde et durable, celui de l'alignement de l'atlas.

La posture du corps dépend, comme nous l'avons vu plus haut, de l'horizontalité du regard et donc du port de notre tête. C'est la relation entre le crâne et particulièrement l'occiput et l'atlas qui régit cela. Si l'atlas est légèrement "décalée" la tête n'est alors pas en position optimale ce qui oblige le corps à compenser le déséquilibre.

S'ensuit alors tout le processus d'instabilité et de rattrapage allant de la tête aux pieds. En rectifiant ce problème d'inclinaison de la vertèbre Atlas on réaligne véritablement le corps à tous les niveaux et bien sûr la posture générale.

Ainsi la méthode Atlas Alignement Expérience permet de retrouver l'équilibre, de redresser tout ou partie de la colonne, d'équilibrer le bassin qu'il soit en dissymétrie, en torsion ou les deux à la fois, d'aligner la tête, et ce, en une unique intervention. Bien sûr intervenir sur l'atlas implique de nombreux changements mais ils vont se faire en douceur, chaque partie du corps devant trouver sa place optimale. Cela ira de la position des pieds au sol, donc la proprioception, jusqu'au port de tête.

En alignant la vertèbre atlas l'équilibre du corps est rétablie impliquant pour la personne une meilleure perception de son corps et sa situation par rapport à l'espace. Le corps stabilisé n'est alors plus une source de stress permanent. Rectifier la posture, équilibrer le corps par l'alignement de l'atlas, améliore l'ancrage cela donnera plus d'assise pour le bénéficiaire.

Quand faire une A.A.E?

 

Pour l'atlas alignement expérience aucune contrainte liée à l'âge. Enfant ou adulte tous peuvent bénéficier de cette méthode innovante.

Pourquoi?

Parce qu'elle est douce, sans manipulations, sans douleurs et à des implications bénéfiques à longs termes sur l'ensemble du corps. L'alignement de l'atlas apporte une solution pour aider à surmonter les problèmes liés à la dyslexie et tous les troubles DYS. En complément un travail avec les intervenants classiques ophtalmologues, orthophonistes est indispensable.

[1] http://www.topsante.com/maman-et-enfant/bebe/sante-de-bebe/la-posturologie-contre-la-dyslexie-9890