Voici la liste des troubles potentiels pouvant être induits par un désalignement de la première vertèbre cervicale. La particularité de cette vertèbre et son emplacement stratégique dans l'équilibre du corps la positionne en tant que facteur prépondérant dans beaucoup de troubles et maux physiques mais aussi psychologiques.
Des mots sur des maux
Il est évident que tous ne seront pas développés chez un même patient. Cette liste a pour but de vous sensibiliser aux effets que peut induire un désaxement de l'Atlas. Ces troubles sont les conséquences d'un état de dysfonction et peuvent survenir à tout moment en fonction des personnes et de l'activité physique du corps.
Certains sports d'endurance sont effectivement révélateurs de déséquilibres posturaux et engendrent des symptômes rapidement. Les gestes répétitifs pendant de longues périodes sont aussi des facteurs aggravants non pas concernant l'alignement réel de la C1 mais des dysfonctions qu'elle produit.
Chacun pourra vérifier s'il est concerné par ces symptômes sachant que ce n'est en aucun cas la formulation d'un diagnostic tel que le médecin pourrait le faire. Ces suggestions sont une aide dans le parcours du patient et ne peuvent se révéler fiable sans un examen approfondit du patient par son médecin traitant habituel.
L'alignement de l'atlas dans ce cas sera un soutien dans l'efficacité des soins préconisés.
Les troubles articulaires et osseux
- Mal de dos (partie générale)
- cervicalgie (douleur dans le cou)
- lombalgie (douleur dans le bas du dos, niveau lombaires)
- douleur de hanche
- déplacement du bassin, dissymétrie (non alignement et inclinaison avant)
- douleur dans les articulations des membres inférieurs (genoux, chevilles)
- jambes trop courtes (provenant principalement du défaut d'horizontalité du bassin lui-même provoqué par l'atlas désaxée
- hernie discale, point de jonction entre deux vertèbres.
- scoliose (déformation de la colonne vertébrale)
- douleur lors du pivotement de la tête (gène dans la rotation, torticolis)
- douleur dans la mâchoire (articulation de la mandibule)
Les troubles dans les différentes parties du corps
- insomnie
- maux de tête, de type migraine, sensation de pression dans le crâne
- sensation de perte d'équilibre et vertige (tête qui tourne)
- acouphènes (chroniques, passagers, sifflement, bourdonnement)
- problèmes d'infection des oreilles (otites à répétition)
- dissymétrie des épaules et douleurs
- tendinites des membres supérieurs (coudes, épaules, poignets) et des membres inférieurs (genoux, talons, chevilles)
- problèmes de la sphère ORL, allergies, sinusites et tous les troubles chroniques associés)
- problèmes de concentration et d'apprentissage, connection des deux hémisphères du cerveau.
- trouble de la circulation, irrigation du bout des membres, engourdissement
- troubles de la vue et fatigue
- fibromyalgie
La levée des maux ou l'ouverture du corps et de l'esprit
Cette liste n'est pas exhaustive. De nombreux troubles peuvent encore y être ajoutés. L'alignement de l'atlas joue de nombreux rôles dans le corps humain, il semblerait qu'elle soit aussi responsable de douleurs dites fantômes difficiles à expliquer.
En replaçant votre vertèbre Atlas vous éliminez de nombreux risques liés à des maladies potentiellement chroniques. Une action préventive est bien sûr recommandée afin de ne pas laisser s'installer une pathologie quelle qu'elle soit.
De plus les bénéfices vont bien au-delà de l'équilibre général du corps, le côté psychique et spirituel bénéficient eux aussi de l'alignement de l'atlas. C'est ce qu'on peut appeler une nouvelle expérience.
Une partie des pathologies et troubles développée ci-dessus fera l'objet d'un focus (voir les pages du site) permettant d'approfondir le sujet en question. Une sorte de guide de maux aidant l'introspection de votre corps dans la prise de conscience puis l'action vers une issue libératrice, l'A.A.E.